Search

« La Fièvre de Petrov », « Madres Paralelas », « La Pièce rapportée », « Animal »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde

« Au commencement », premier long-métrage de la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili.

Entre une allégorie fiévreuse sur la Russie actuelle, un portrait de femme dans l’Espagne franquiste, un tour du monde des espèces menacées et un vaudeville d’une délicieuse excentricité, la semaine cinématographique offre une belle diversité de choix aux cinéphiles.

  • A ne pas manquer

« La Fièvre de Petrov » : la Russie au prisme d’une conscience en feu

Petrov est un jeune dessinateur, divorcé et père d’un petit garçon, que le film accompagne le temps d’une seule journée. Atteint d’une grippe carabinée, la toux sèche, les traits tirés, il se laisse entraîner par son ami Igor à bord d’un corbillard, puis dans une nuit d’ivresse. Pendant ce temps, son ex-femme bibliothécaire, Petrova, est gagnée par des pulsions meurtrières. Est-elle d’ailleurs bien certaine de n’avoir pas commis ce crime sanglant dont on parle à la télévision ? Au matin, Petrov passe chez elle chercher son fils pour l’emmener au Noël costumé des enfants. C’est alors que resurgissent par bouffées des souvenirs de sa propre enfance, à la fin des années 1970, dans un monde encore soviétique.

Adapté d’un auteur contemporain, Alexeï Salnikov, le troisième long-métrage du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov rejoint cette famille d’œuvres délirantes, jaillies d’un cerveau en surchauffe et racontées, au travers d’un marasme individuel et collectif, du point de vue de la fièvre. Mathieu Macheret

« Madres Paralelas » : Almodovar au défi du franquisme

Dans Etreintes brisées (2009), on pouvait entrapercevoir, saisi en gros plan, le script d’un long-métrage intitulé Madres Paralelas. Plus tard, c’est une affiche du même film que l’on voit trôner à l’entrée du bureau du héros, un scénariste réputé. Madres Paralelas, ou le nom d’un film fantôme, qu’on croyait inventé pour les besoins de la fiction et qui, aujourd’hui, sort sur les écrans.

On sait Almodovar adepte des petits cailloux autobiographiques disséminés dans l’œuvre, et ces occurrences d’un projet à venir, surgissant au milieu d’Etreintes brisées, avaient peut-être valeur de rappel intime : qu’un jour lui, le plus grand cinéaste espagnol vivant, s’attelle à réaliser ce scénario et évoque enfin le passé franquiste de son pays. Travail de la mort et travail de la naissance se répondent donc autour de Janis, l’héroïne de ce film, une jeune photographe enceinte dont l’arrière-grand-père va bientôt être exhumé d’une fosse commune. Une image qui pourrait exprimer l’éthique du cinéaste, son idée de la beauté aussi : pour chaque image de mort, il faut créer, en parallèle, une image pour la vie. Murielle Joudet

Il vous reste 70.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « La Fièvre de Petrov », « Madres Paralelas », « La Pièce rapportée », « Animal »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde )
https://ift.tt/3DcsDkj
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« La Fièvre de Petrov », « Madres Paralelas », « La Pièce rapportée », « Animal »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.