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Al Pin: un badge connecté pour remplacer votre smartphone? - RMC

Ce nouveau gadget nommé "Al Pin", sous la forme d'une broche connectée, soulève de nombreuses questions dans le monde de la tech. Les smartphones sont régulièrement l'objet de recherches et nombreuses sont les entreprises qui tentent de le remplacer.

C'est un objet très étonnant qui fait beaucoup couler d'encre depuis quelques jours dans le monde de la tech. Une sorte de pin's, avec de l'intelligence artificielle à l’intérieur, qui pourrait remplacer les téléphones qu'on a dans la poche. Il porte le nom "AI Pin". C'est une sorte d’ovni technologique, un appareil complètement futuriste censé pouvoir nous permettre de faire tout ce qu’on fait aujourd’hui avec nos smartphones.

Son écran prend la forme d’une petite broche carrée. Il n'est pas plus gros qu’un boîtier d’Airpods, avec moins de cinq centimètres de côté pour 34 grammes, et il se fixe à une chemise ou une veste avec un petit clip magnétique et bourré de technologie.

Il s'agit d'un mini-projecteur qui va envoyer des informations visuelles directement sur n’importe quelle surface, qui va se transformer en écran: une table, un mur, ou la paume de ma main.

Ainsi, plus besoin de boutons ou d’icônes, tout est piloté par la voix ou par des commandes gestuelles grâce à une intelligence artificielle. ChatGPT est intégré dans l’appareil et va nous servir d’assistant en permanence.

Pour passer un appel évidemment, mais aussi pour nous dire le nombre de calories du plat qu’on s’apprête à manger. L’appareil est équipé d’une caméra qui filme en permanence.

L’IA pourrait reconnaître l’objet qu’on est en train de manipuler et nous donner des informations, traduire plein de langues, streamer de la musique aussi.

Il est comme un smartphone mais presque invisible, qui se fait oublier, auquel on ne serait pas complètement accro. C'est un nouveau type d’interface homme machine, avec un petit appareil qui va analyser tout ce qui se passe autour de nous, notre environnement, les gestes de la main et qui a réponse à tout.

C’est dans l’ère du temps, cette idée d’en finir avec le smartphone et réinventer des interfaces homme-machine plus simples, plus intuitives, que ce soit à travers des lunettes, des lentilles, de la réalité augmentée...

Les commandes sont lancées cette semaine aux Etats-Unis, pour 700 dollars, le prix d’un bon smartphone accompagné d'un forfait mobile.

Des avis partagés sur ce nouvel gadget

Les avis sont très partagés sur ce nouvel objet. En effet, il s'est attiré plusieurs moqueries sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Il faut de toute évidence réfléchir au successeur du smartphone. Mais est-ce que c’est le bon "form factor"? La question qu’on peut se poser est la suivante: quel problème peut résoudre cet objet?Est-ce qu’il possède une valeur ajoutée par rapport à un smartphone?

Il faudrait que l’IA réponde au doigt et à l’œil avec un niveau de sophistication dément pour remplacer la simplicité d’un écran tactile.

Il y a plein d’applications pour lesquelles rien ne remplace un vrai écran, pas un mini-écran projeté forcément de moins bonne qualité, que ce soit pour regarder une série ou même pour répondre à ses mails, ou pour ce qui est de prendre des photos ou des vidéos.

Des innovations issues d'anciens membres de la Silicon Valley

Il y a un tel buzz autour de ce nouvel objet. Pour certains, cet engouement est le signe d'une révolution. Le buzz provient notamment du nom des fondateurs à la tête de Humane, Imran Chaundry, qui a été designer chez Apple pendant 20 ans.

C’est notamment lui qui a conçu le premier brevet d’Apple concernant un écran tactile. Il est à l'origine du design de l'interface iOS pour Iphone, celle composée des petites rangées d'icônes.

L’autre cofondatrice est son épouse, Bethany Bongiorno, qui a elle aussi travaillé sur iOS et notamment participé, avec son mari, à la conception du premier Ipad.

À eux deux, en matière d’expérience utilisateur, ils en connaissent un rayon. Et que lorsqu’ils disent que le smartphone, c’est has been...

Il faut laisser sa chance au produit tout en gardant un esprit critique. Des start-up fondées par d'anciennes gloires de la Silicon Valley qui ont levé des sommes folles avant de se planter, ce fut déjà le cas auparavant.

Par exemple avec Andy Rubin, le fondateur d’Android, parti pour fonder sa propre marque de smartphones, Essential, à grands coups de superlatifs et de marketing. Valorisée 1 milliard de dollars, elle n’a jamais réussi à conquérir le grand public.

Anthony Morel

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