Il est difficile voire impossible parfois de se débarrasser des moustiques dans notre environnement. Des applications se vantent comme étant "anti-moustiques", mais leur efficacité reste largement discutable.
A l'approche des vacances estivales, l'App Store et le Google Play Store regorgent d'applications dédiées à lutter contre un fléau bien particulier: les moustiques. Souvent en bonne position dans les classements des applications "utilitaires", ces outils offrent en théorie une alternative aux insecticides et autres produits miracles vendus dans le commerce.
Les différentes applications proposent en effet un simple "son basse fréquence" censé éloigner les moustiques de l'environnement. Certaines indiquent ainsi que le fonctionnement de l'application repose sur le principe que "les moustiques femelles détestent le bruit des moustiques mâles. Une affirmation non démontrée scientifiquement, tout comme le reste du procédé.
"Une application de plaisanterie"
Des applications, comme "Anti-moustique Insecticide", première application qui apparaît après avoir fait la recherche "Anti moustique" sur l'App Store indique par exemple à plusieurs reprises dans sa description qu'il s'agit plus d'un gadget qu'un vrai moyen de lutte contre les moustiques.
"Il n'a pas été scientifiquement prouvé que les sons à basse fréquence peuvent aider à repousser les moustiques. Pour cette raison, cette application devrait être considérée comme une application de plaisanterie", prévient ainsi le développeur de l'application.
Et il est vrai qu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a démontré que les sons à basse fréquence pouvaient avoir un effet repoussoir sur les moustiques. Des chercheurs avaient pourtant déjà tenté l'expérience en 1985 en utilisant cinq appareils émettant des sons spécifiques pour tenter d'éloigner quatre espèces de moustiques différentes. Résultat: "pour toutes les espèces, il y avait aucune différence significative entre les moments avec et sans les appareils."
Ultrasons impossibles sur smartphone
Et même si le son utilisé avait vraiment une influence sur le comportement du moustique, les smartphones ne pourraient vraisemblablement pas le retransmettre correctement. Les applications anti-moustiques utilisent en effet des sons de qualité compressée, donc de moins bonne qualité, qui rendent impossible la retransmission exacte de l'ultrason.
Les enceintes des smartphones et autres appareils électroniques sont également inadaptées à la diffusion d'ultrasons. "Même des enceintes de bonne qualité ne diffuseront pas correctement des ultrasons. La plupart sont fabriquées en fonction de la sensibilité auditive humaine c'est-à-dire de 20 Hz à 20 KHz", expliquait par exemple Thierry Aubin, bioacousticien et directeur de recherche au CNRS, à France Info en 2018.
La création de ces applications reste toutefois une aubaine pour leurs créateurs. Proposées gratuitement, elles proposent parfois des offres "premium" pour enlever les publicités, moyennant en général un euro symbolique. Mais pour lutter efficacement contre les moustiques, l'utilisation de telles applications demeure bien purement inutile.
https://ift.tt/3uW4A8N
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Gadget ou vraie arme: les applications anti-moustiques sont-elles ... - Tech & Co"
Post a Comment