Search

Lot : au forum des sports et de la culture, une "nouvelle dynamique" post-Covid - LaDepeche.fr

l'essentiel C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée : le forum des sports et de la culture se tient aujourd'hui au stade Lucien-Desprats de Cahors. À la mi-journée, 1 600 personnes étaient déjà venues découvrir les stands. Plusieurs responsables de clubs notent une effervescence particulière, après deux années marquées par la pandémie. 

Pas moins de 78 associations sportives représentant 48 disciplines, et 22 associations culturelles : ce samedi, le stade Lucien-Desprats est bien rempli pour le forum des sports et de la culture. Objectif : informer sur les clubs de la ville, et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations. À côté des stands, les démonstrations se succèdent, de la danse traditionnelle en passant par l'escalade et le BMX.

Certains clubs proposent également des animations.
Certains clubs proposent également des animations. Photo DDM - Line Chopin

Et les Cadurciens sont au rendez-vous. "Il est à peine midi, et on a déjà eu beaucoup de monde, on voit que les gens sont demandeurs d'activités culturelles et sportives", note sur le stand de la MJC Hugo Mazel, animateur bénévole et membre du conseil d'administration de l'association." En effet, à la mi-journée, 1 600 personnes se pressent déjà sur le lieu de l'événement. 

Car après deux années perturbées par le Covid, cette reprise a des airs de normalité, mais en mieux : "On sent que c'est une rentrée très différente des deux précédentes. Il y a vraiment une effervescence", remarque Nora Turpault, qui présente aux curieux et aux curieuses son centre chorégraphique. 

"On a le sentiment que ça repart"

Du côté des sports, plusieurs clubs observent une tendance similaire. "On a le sentiment que ça repart. Il y a une nouvelle dynamique", pointe Christian Lagière, le président de Cahors Natation. Avec la pandémie, il estime que la baisse du nombre de licenciés varie entre 10 et 20 %. "On espère que ça va rentrer dans l'ordre !". Sur le stand, les éventuels intéressés ont la possibilité de se préinscrire, avant de passer des tests la semaine prochaine pour s'inscrire dans le niveau adapté. Et le forum est aussi l'occasion pour le club de rappeler que cette année, la rentrée ne se fera non pas à Divonéo, mais à l'Archipel, en raison du détachement d'une partie du faux plafond dans la piscine d'hiver. 

C'est l'occasion pour les clubs d'attirer de nouveaux adeptes.
C'est l'occasion pour les clubs d'attirer de nouveaux adeptes. Photo DDM - Line Chopin

Non loin du stand de Cahors Natation, Yves Baral, co-responsable de l'école de rugby, accueille les jeunes futurs adeptes du ballon ovale, mais pas que. "Le but, c'est de permettre à des enfants de trouver une activité qui leur plaise, que ce soit du rugby, du foot, ou autre chose", souligne-t-il. Si le Covid a freiné le rythme des compétitions, la pandémie n'a pas entraîné de baisse du nombre de licenciés. "Ça fait quatre ans qu'on développe les effectifs", se félicite Yves Barral. L'école de rugby de Cahors compte aujourd'hui 130 élèves, et notamment, de plus en plus de filles. "Il y a deux ans, on n'avait aucune fille. Maintenant, on en a une vingtaine. Cette hétérogénéité, ça permet de créer des groupes mixtes très intéressants". 

Au judoclub de Lacapelle, on renseigne aussi les futurs judokas. "On a fait une distribution de flyers dans les boîtes aux lettres. Certaines personnes les ont eus et viennent confirmer leur inscription, et d'autres personnes viennent simplement découvrir", relate le club.  

Qu'il s'agisse des associations sportives ou culturelles, toutes espèrent une année riche en rencontres et en événements. 

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Lot : au forum des sports et de la culture, une "nouvelle dynamique" post-Covid - LaDepeche.fr )
https://ift.tt/luVQPHK
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lot : au forum des sports et de la culture, une "nouvelle dynamique" post-Covid - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.