La visite a mené le groupe au solarium au point de vue imprenable sur le lac, où la maire a présenté en quelques mots la genèse du « centre né d’une volonté des élus et aussi de sportifs de haut niveau de la pratique de l’aviron, ce qui a permis de structurer cette plaine autour du sport. [Ce sont] des équipements à disposition des sportifs de haut niveau et bien sûr des associations (20 sportives in situ). » L’édile a mis l’accent sur l’investissement sur ce centre créé en 1972 et rénové avec Macs (Maremne Adour Côte sud) à hauteur de 2 millions d’euros. « Être Terre de Jeux et labellisé Centre de préparation 2024 témoigne d’une politique très forte de la commune. » Elle a mis en avant la facture énergétique citant en exemple la piscine du territoire.
Le plus sportif de France
Le conseiller départemental, Henri Bedat, a souligné la dynamique du département, le plus sportif de France, avec 20 communes labellisées, pour 11 disciplines.
Ravie de la pluralité de cet accueil, Mme la ministre s’est réjouie de cette mobilisation remarquable : « Sentir l’alliance des élus derrière le sport, c’est fondamental. On a toute la structure qu’il faut. N’oublions pas que les installations sportives sont à 85 % la propriété des collectivités (92 milliards d’euros). Ce site magnifique montre tous les sports : professionnel et amateur dans sa double composante, encadré et libre. Ce label Terre de Jeux doit nous permettre de faire vivre la route des Jeux, doit être l’occasion de bâtir des zones de célébrations car les Jeux olympiques sont ceux de tout le territoire. C’est aussi utile pour la nation et faire vivre le sport », a lancé la ministre avant d’aborder le thème du sport responsable en matière d’énergie.
Nouvelle-Zélande
En début de visite, a filtré une information qui semble être confirmée et a surpris agréablement la ministre : « Deux équipes nationales masculine et féminine de rugby à VII de la Nouvelle-Zélande - All Blacks Sevens and Black Ferns Sevens – ont opté définitivement pour le site de Soustons, pour leur préparation finale avant les Jeux de Paris 2024, dont le Tournoi olympique commencera dès le 24 juillet au stade de France. »Pass’Sport
Lancé l’année scolaire précédente, le Pass’Sport est reconduit pour cette rentrée 2022-2023. Cette allocation de 50 euros, utilisée pour s’inscrire dans une association sportive, s’adresse à différents types de public : les enfants bénéficiant de l’allocation rentrée scolaire ; ceux bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ; les personnes bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés ; les étudiants de moins de 28 ans et touchant la bourse ou une aide du Crous.Cette année, le ministère des Sports se dote d’un nouveau portail en ligne afin de faciliter l’accès au Pass’Sport et aux aides complémentaires des collectivités locales. « D’un million de bénéficiaires, nous aimerions monter en puissance, notre population cible étant de l’ordre de 5,5 millions de personnes », explique la ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
En savoir plus et une source d'actualités ( La ministre des Sports à Soustons (40) : « Sentir l’alliance des élus derrière le sport, c’est fondamental » - Sud Ouest )
https://ift.tt/sRBEOg4
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La ministre des Sports à Soustons (40) : « Sentir l’alliance des élus derrière le sport, c’est fondamental » - Sud Ouest"
Post a Comment