C’est le grand retour des Trophées des sports. Comme chaque année, La Dépêche du Midi récompensera les sportifs qui ont marqué l’actualité dans nos départements. Ces Trophées des sports sont organisés en partenariat avec la Région Occitanie. Top départ ce mardi avec la catégorie « espoirs ».
Comme chaque année, La Dépêche du Midi met à l'honneur les champions d'Occitanie au travers de ses célèbres Trophées des Sports. Malgré une année 2021 à nouveau marquée par la crise sanitaire, de nombreux acteurs du monde sportif se sont signalés l'an passé. Afin de déterminer lesquels méritent d'être récompensés, nous soumettons au vote les noms des sportifs issus de 7 départements de la région, répartis dans six catégories qui seront soumises à votre choix de façon progressive jusqu'au 1er mars.
Ce mardi 8 février, on démarre avec les espoirs. Les autres catégories arrivent très bientôt. Les résultats seront dévoilés lors d’une grande cérémonie organisée en mars à Montpellier.
Antoine Herlem (Haute-Garonne) : Dauphins du TOEC, natation
Et maintenant, cap vers Paris 2024
Sa fin de saison 2021 a été une réussite pour le nageur des Dauphins du TOEC. Tout a commencé du côté de Montpellier où, lors des championnats de France, Antoine Herlem a décroché sa première couronne nationale sur le 200m dos. Un sacre qui lui a valu de partir dans la foulée disputer les championnats du monde en petit bassin (25m), fin décembre, du côté d’Abu Dhabi (EAU).
« Ce fut une très belle expérience à vivre », confie l’étudiant à l’Insa qui a été à la hauteur de cette première expérience planétaire puisqu’il est parvenu à se hisser jusqu’en finale. Son arrivée dans les rangs des Dauphins du TOEC en 2017 lui a fait franchir un palier. À 23 ans, il ne compte pas en rester là et vise clairement une participation aux JO de Paris en 2024. « Mais avant cela, il me faut emmagasiner de l’expérience sur les prochaines échéances européennes et mondiales en 2022 », confie ce compétiteur qui sait que les mois à venir seront décisifs dans sa progression.
Clément Darques (Ariège) : double champion de France cadets, lancer de poids et de disque
Ni routine, ni monotonie
Licencié au Stade athlétique Pamiers basse Ariège, Clément Darques, 16 ans, a décroché deux médailles d’or lors des derniers championnats de France cadets. Le samedi, au poids à Miramas, le dimanche sur le disque à Salon-de-Provence. Athlète de haut niveau, Clémebt est élève en Première à l’école Notre-Dame de Pamiers, Clément vit sa passion de l’athlétisme à fond. Ce qui lui plaît, c’est le geste. La perfection de la réalisation lui importe plus que la distance finale. Ça tombe bien, l’un ne va pas sans l’autre. Et comme il aime bien varier les plaisirs, après le disque, Clément s’est lancé le défi d’essayer le poids. « C’est en minimes que j’ai vraiment commencé le poids. J’adore la technique. Quand je lance, j’aime bien avoir les sensations. » Lors d’un championnat, il lui est même arrivé de participer aux trois concours (javelot, disque, poids). Avec un physique élancé d’1,87 m, Clément voit plus loin. Dans les prochains mois, il va intensifier sa préparation sur le décathlon. 10 épreuves sur lesquelles il aura l’occasion d’éviter la routine et la monotonie.
Dorian Lauga-Lauret (Hautes-Pyrénées) : pétanque, champion du Monde triplettes
Le Séméacais touche au but
Le Séméacais Dorian Lauga-Lauret vient de graver une ligne en or sur un « jeune » palmarès déjà fourni en se parant du maillot arc-en-ciel de champion du Monde triplettes, début novembre 2021, à Santa Susanna en Espagne. Une performance inédite dans les Hautes-Pyrennées qu’a réalisée le sociétaire du Tarbes Courte-Boule, le club fondé en 2005 par son père Fabrice (champion de ligue Midi-Pyrénées senior triplettes en 2011 avec Stessi Sagraféna et Frédéric Péré), a tenu son rang avec l’une des deux équipes de France engagées sur ces Mondiaux. En finale contre une belle équipe de Madagascar, le gaucher bigourdan est entré en scène sur le score de 11 à 11. Malgré la pression, Dorian Lauga-Lauret a permis aux jeunes Tricolores de gagner deux fois en pointant et après une très belle partie pleine de suspense et de beau jeu, la France est devenue championne du Monde sur le score de 13 à 11. Dorian Lauga-Lauret a touché au but et a promis de poursuivre sur la lancée.
Flavien Szot (Tarn) : finaliste du 1500m aux championnats de France Elite 2021
À grandes foulées vers 2024
Dans trois ans, il pourrait bien être sur la Seine, tunique tricolore floquée « France » sur le dos, à saluer la foule lors de la cérémonie d’ouverture prévue pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Si cette cérémonie peut paraître folle, la participation de l’athlète tarnais à l’olympiade ne l’est pas. Le natif de Saïx était déjà passé tout proche de se rendre à Tokyo. À trois secondes précisément. Alors autant dire qu’il ne compte pas laisser passer sa chance une nouvelle fois. À 20 ans, Flavien Szot possède déjà un joli palmarès. Vice-champion de France du 5000 mètres chez les juniors en 2019, 10e des championnats d’Europe juniors de cross-country en 2019, le sud-Tarnais crève surtout l’écran sur sa distance phare : le 1500 mètres. Distance sur laquelle il fut maintes fois champion d’Occitanie, et même finaliste des France Elite cet été, à Angers. Licencié à Bordeaux depuis un an et demi, l’étudiant en école de commerce à Toulouse s’entraîne toujours à Castres, sur la piste où il a découvert l’athlétisme, à l’âge de 13 ans.
Maxime Roux (Lot) : champion du monde de wakeboard U14 et deux fois vice champion mondial U15 et U18
Une saison riche en échéances
À 17 ans, Maxime Roux possède déjà un impressionnant palmarès avec notamment un titre de champion du monde de wakeboard bateau en 2017 en, un titre de vice champion du monde U15 en wakeboard câble et de vice champion du monde U18 en wakeboard bateau, et plusieurs titres continentaux et nationaux. dont deux titres de champion de France open (élite) en 2020 et 2021. Après deux saisons sans rendez-vous internationaux en raison de la crise sanitaire, 2022 marquera le grand retour des échéances internationales avec une année riche en grands rendez-vous. Le wakeboarder lotois participera ainsi aux jeux mondiaux les 16 et 17 juillet en Alabama avant de partir en Italie où se dérouleront les championnats du monde de wakeboard bateau puis direction les championnats d’Europe à Cologne début août. Après deux années sans échéances internationales, le Figeacois a hâte de regoûter à ces grands événements. « J’aime la compétition et j’irai pour faire le meilleur résultat possible. Il me tarde d’y être ».
Rakhim Magamadov (Tarn-et-Garonne) : vice-champion du monde juniors de lutte 2021
L’excellence en ligne de mire
L’ambition n’est pas un gros mot chez le pensionnaire du club des lutteurs montalbanais, bien au contraire. À 18 ans (il les a eus en octobre dernier) Rakhim Magamadov se positionne comme l’un des plus sérieux espoirs de la lutte tricolore et la fédération française l’a d’ailleurs placé sur le haut de sa pile. Et sûr que sa médaille d’argent décrochée au championnat du monde juniors en Russie est loin de l’avoir rassasié. Bien au contraire, ce bourreau de travail est reparti à l’entraînement pour gommer toutes les petites imperfections, comme toujours. Et il ne se retranchera pas sur une petite blessure qui l’avait empêché de bien se préparer. Ce qui intéresse par-dessus tout Rakhim Magamadov c’est l’excellence et dans son viseur ce sont bien les Jeux olympiques de Paris dont il rêve. Celui qui s’entraîne désormais à l’Institut national des sports (Insep) à Paris marche incontestablement dans les pas de son aînée Julie Sabatié, elle aussi licenciée à Montauban et elle aussi candidate aux Jeux 2024.
Thomas Zoldos (Gers) : champion de France junior et national de moto cross-country
Deux titres et de l’ambition
Le Covid-19 a bien failli gâcher la vie de Thomas Zoldos l’an dernier. La faute à une deuxième dose de vaccin particulièrement incommodante, qui l’a empêché de démarrer la saison dans les meilleures conditions, au guidon de sa Beta. « Pendant deux mois, je n’avais plus de jus », témoigne le Gersois de 22 ans, installé dans l’Aube et licencié à l’Essoyes TT depuis le mois de juin. Il lui faudra ainsi patienter jusqu’à la troisième manche du championnat de France de cross-country pour retrouver toutes ses capacités et démontrer son talent. Le pilote originaire d’Orbessan décrochera finalement le titre de champion de France dans les catégories junior et National, à l’issue de la dernière manche, disputée fin septembre à Saint-Pierre-Lafeuille (Lot). En Enduro, il devra se contenter d’une frustrante 4e place après avoir été victime d’un problème mécanique lors de l’avant-dernière manche. Membre de l’équipe de France espoirs, comme son petit frère Arnaud, il tentera cette année de défendre ses deux titres et de briller sur la scène européenne.
Pour soumettre votre vote, cliquez sur la catégorie, choisissez votre sportif préféré et validez votre choix. À vous de jouer !
(Si vous ne visualisez pas le module de vote, pensez à désactiver votre bloqueur de publicité)
https://ift.tt/rZEobd6
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trophées des sports d'Occitanie 2021 : votez pour l'espoir de l'année - LaDepeche.fr"
Post a Comment