Un masque recouvrant les yeux, assis dans un fauteuil roulant, avec une main gantée ou un casque sur les oreilles… Cette semaine, Saint-Marceau Orléans tennis de table propose de jouer au ping-pong, tout en se mettant dans la peau d’une personne handicapée. Sa dixième édition de "Changeons de regard sur le handicap" se déroule jusqu’au samedi 20 novembre au palais des sports.
À l’initiative de cet événement inclusif, dont l’objectif est de "gommer les différences", l’entraîneur principal du club, Sébastien Guilbert :
"Quand je l’ai lancé, il y a une dizaine d’années, je coachais un groupe de personnes handicapées et je trouvais qu’ils n’étaient pas suffisamment mis en valeur. J’ai donc monté un projet avec les écoliers pour qu’ils prennent conscience de ce qu’est le handicap."
Les champions paralympiques jouent le jeu
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.
Au fil du temps, le rendez-vous a pris de l’ampleur. Cette semaine, "Changeons de regard" accueillera quatre-vingt classes d’établissements scolaires de l’agglomération orléanaise. Les écoliers participeront à douze ateliers ; les collégiens et lycéens à vingt-quatre.
Le tout sous les regards bienveillants de plusieurs champions de renom, comme Florian Merrien, parrain depuis la première édition, Julien Bochereau, Gilles de la Bourdonnaye ou encore Fabien Lamirault, qui a remporté l’ensemble des médailles d’or du tennis de table français lors des deux derniers Jeux paralympiques, à Tokyo en 2021 et à Rio en 2016. "Ce n’est pas tous les jours qu’on voit de tels sportifs", se réjouit Sébastien Guilbert.
Fabien Lamirault, qui a remporté toutes les médailles d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo et de Rio, sera présent mercredi 17 novembre.
En soirée, des temps forts, à destination des adultes, seront également programmés : lundi 15 novembre, un tournoi "vivre ensemble" ; mardi 16, des ateliers pour des entreprises du territoire ; jeudi 17, un "show Butterfly", autrement dit des démonstrations de tennis de table effectuées par des pongistes de haut niveau, valides et handicapés.
"Lutter contre la discrimination"
Si ces deux rendez-vous sont complets, il reste des places pour le championnat "dark ping", prévu jeudi 18. "Un tournoi festif et ludique qui aura lieu dans le noir, animé par DJ Montasser. On verra simplement des bandes fluorescentes", précise l’entraîneur du Saint-Marceau Orléans tennis de table, comptant 150 licenciés cette année, contre près de 300 avant la crise liée au Covid-19.
Le multimédaillé Florian Merrien, qui a reçu le bronze en équipe, cet été, lors des Jeux paralympiques de Tokyo, est le parrain de l'événement depuis sa première édition.
La semaine se terminera par un tournoi régional de paratennis de table, au gymnase Bernard-Pellé. Une centaine de sportifs handicapés tenteront de se qualifier pour les championnats de France. Six jours riches en animation qui, comme insiste Sébastien Guilbert, visent à "lutter contre la discrimination et la haine de l’autre".
Parmi les nombreux événements organisés, il reste des places pour le tournoi "dark ping", qui se déroule jeudi 18 novembre, de 20 heures à 21h45, en présence des champions paralympiques Florian Merrien et Julien Bochereau. Possibilité d’acheter du matériel de tennis de table sur place. Inscriptions : stmarceau.tt@free.fr
Anne-Laure Le Jan
https://ift.tt/3cbB4Bm
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le plein d'animation au palais des sports d'Orléans, du 15 au 20 novembre, pour changer de regard sur le handicap - La République du Centre"
Post a Comment