Search

Trente-trois collégiens liévinois représentent la France aux Mondiaux des sports scolaires en Serbie - La Voix du Nord

Ce sont en quelque sorte les Jeux olympiques des scolaires. Les Mondiaux de l’ISF (pour International Sport Federation) s’ouvrent samedi à Belgrade, en Serbie. Quarante-trois nations y participent, et s’affronteront dans quatorze disciplines.

Lors de la cérémonie d’ouverture, derrière le drapeau de la délégation française, défileront trente-trois élèves du collège Descartes-Montaigne de Liévin, dont la sélection n’est pas le fait du hasard. L’UNSS a examiné à la loupe les résultats des dix dernières années des sections sportives de centaines d’établissements de l’Hexagone avant de rendre son verdict. Et avec son chapelet de titres académiques et nationaux, le palmarès du collège liévinois, dont les sections sportives sont parmi les plus vieilles de France (1978 pour celle de basket !), a brillé comme un diamant aux yeux des sélectionneurs.

Le contexte sanitaire, alors encore délicat, avait contraint les organisateurs à décaler la date de ces Mondiaux, initialement prévus en mai. La reprogrammation en cette fin d’été s’est un peu faite dans l’urgence, et les collégiens liévinois n’ont appris que lundi leur sélection. Cinq petits jours avant le grand départ. Cinq jours d’un travail acharné pour les trois enseignants aux commandes de la délégation. « On n’a pas chomé, reconnait François Pourcelet, l’un des trois profs d’EPS qui encadrera le groupe, avec Guislain Garcia et Florence Lemattre. On a eu la tête dans l’administratif toute la semaine. On soufflera un bon coup samedi quand on sera dans l’avion, avec des texts PCR négatifs (qui devaient être réalisés ce vendredi soir) dans la valise ! »

Excellence sportive, exigence scolaire, et vice-versa !

Les jeunes liévinois seront alignés dans les compétitions de basket, football féminin et athlétisme (sauts en longueur, en hauteur, lancer de poids, 800 m, 400 m, 110 m haies...). Forcément, leur préparation a été un peu tronquée, grimace François Pourcelet, aux manettes de l’équipe de basket. « C’est un nouveau groupe. C’est la rentrée et les gamin-e-s (des 13-15 ans), qui viennent de clubs différents, ne se connaissent pas tous, et n’ont bien entendu pas encore d’automatisme ». Mais ni lui ni ses comparses ne boudent le plaisir de goûter à la saveur d’une compétition d’une telle ampleur, avec un tel retentissement.

« On est fiers, très fiers, qu’ils aient été choisis pour représenter la France », s’enthousiasme d’ailleurs Marc Verplancke, principal du collège Descartes-Montaigne. Qui y voit logiquement et légitimement la reconnaissance d’un travail accompli depuis des années dans son établissement. Près de 130 élèves fréquentent les sections sportives, très prisées, du collège liévinois. Dont on (re)connait volontiers l’intelligence à savoir concilier excellence et exigence, au plan sportif comme au plan scolaire.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Trente-trois collégiens liévinois représentent la France aux Mondiaux des sports scolaires en Serbie - La Voix du Nord )
https://ift.tt/3E8HM7A
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Trente-trois collégiens liévinois représentent la France aux Mondiaux des sports scolaires en Serbie - La Voix du Nord"

Post a Comment

Powered by Blogger.