Cette fois, c’est fait. Après plusieurs mois de réflexion, Emmanuel Macron a finalement choisi Laurent Le Bon, 52 ans, l’actuel président du Musée Picasso, à Paris, pour prendre la succession de Serge Lasvignes à la tête du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, qui abrite notamment le Musée national d’art moderne et la Bibliothèque publique d’information. La décision fera l’objet d’un décret lors du prochain conseil des ministres, le 30 juin, et M. Le Bon prendra ses fonctions le 19 juillet.
« C’est le choix d’une personnalité hors normes, au parcours singulier, largement reconnue en France et à l’international », explique l’entourage du chef de l’Etat, confirmant une information du Point. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’école du Louvre, conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon débute sa carrière à la Délégation aux arts plastiques (DAP), où il se fait rapidement remarquer par son sens de la provocation. En 2000, il rejoint une première fois le Centre Pompidou et, dès l’année suivante, est le commissaire de l’exposition Dada, qui a fait date par son exhaustivité autant que par son accrochage labyrinthique.
Suivent d’autres expositions tout aussi discutées : peintures au Martin-Gropius Bau de Berlin en 2006, Jeff Koons au château de Versailles en 2008, Takashi Murakami dans le même lieu en 2010. Cette même année, il devient le directeur du Centre Pompidou-Metz, projet dans lequel il était engagé depuis son lancement, en 2003. Dans ce bâtiment tout juste inauguré, là encore sur fond de doutes et de polémiques, il affirme une politique de très grandes expositions, « Chefs-d’œuvre ? » en 2010 pour l’ouverture, « 1917 » en 2012, et réussit en peu de temps à faire de ce nouveau musée un lieu très fréquenté et réputé.
Un des conseillers officieux en matière culturelle
Candidat malheureux en 2010 à la succession d’Henri Loyrette à la direction du Louvre, Laurent Le Bon fut nommé, en juin 2014, à la tête du Musée Picasso-Paris, succédant à Anne Baldassari. A ce poste, il développe une politique d’expositions très ambitieuse, à Paris et, plus encore, avec la manifestation nommée « Picasso-Méditerranée », du printemps 2017 à l’automne 2019, qui s’est répandue tout autour du bassin méditerranéen.
Ces dernières semaines, plusieurs noms avaient circulé pour prendre la succession de M. Lasvignes, parmi lesquels celui de Martin Béthenod, l’un des artisans de la Bourse de commerce de François Pinault à Paris, ou celui de Cécile Debray, actuelle directrice du musée de l’Orangerie. Mais c’est finalement un proche qu’Emmanuel Macron a choisi de promouvoir. Omniprésent depuis le début du mandat du président quadragénaire, M. Le Bon est en effet considéré comme un de ses conseillers officieux en matière culturelle. Il est également apprécié de Brigitte Macron, à qui il a prêté plusieurs toiles de Picasso pour les exposer à l’Elysée et donner une image plus moderne à la demeure présidentielle.
Il vous reste 19.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Laurent Le Bon nommé président du Centre Pompidou - Le Monde )https://ift.tt/3vTsCOw
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Laurent Le Bon nommé président du Centre Pompidou - Le Monde"
Post a Comment