Le 9 janvier 1941, le capitaine Haddock rencontre Tintin dans Le Crabe aux pinces d’or. Après huit décennies, il reste le héros préféré des Français… devant son ami reporter, tonnerre de Brest!
«C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.» Voilà ce que déclare avec un brin d’ironie maître Folace (Francis Blanche) dans Les Tontons flingueurs (et non Les Tintins flingueurs), signé Georges Lautner, sorti en 1963. On jurerait que Michel Audiard, qui signe les dialogues de ce film culte, pense à ce moment précis au capitaine Haddock.
Car oui, le truculent personnage des Aventures de Tintin n’a jamais rechigné à faire des phrases… Il est même réputé pour cela, surtout quand elles se transforment en une bordée d’injures et d’épithètes pittoresques tels que «tonnerre de Brest!», «mille milliards de mille sabords!», «ornithorynque!», «boit-sans-soif!», «schizophrène!», «cercopithèque!» ou «jocrisse!»…
À lire aussi :Serge Tisseron: «Nous avons tous du capitaine Haddock en nous»
Ces jurons qui ont fait sa réputation ont même traversé le temps et les générations. Comme Hergé (1907-1983) devait contourner la censure des publications pour la jeunesse, il avait eu ce coup de génie de faire prononcer à son impétueux marin des insultes qui n’en étaient
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ le premier mois
Annulable à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://ift.tt/35oaMbI
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le capitaine Haddock fête ses 80 bougies, mille sabords! - Le Figaro"
Post a Comment