Search

Pour les malades de cancer, ce casque réfrigérant est loin d'être un gadget - Ouest-France

Pour la toute première fois, une patiente de l’hôpital de Bayeux (Calvados) a pu enfiler le casque réfrigérant dont l’établissement s’est équipé, mardi 12 décembre 2023. Cet appareil de la société Paxman s’adresse aux malades atteints de cancer pour limiter l’un des effets secondaires de certaines chimiothérapies : l’alopécie.

« Les traitements contre les cancers pulmonaires, gynécologiques ou mammaires peuvent notamment provoquer cette perte de cheveux », précise Pierre-Emmanuel Brachet, oncologue médical au centre François-Baclesse de Caen et à l’hôpital de Bayeux.

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

Ce nouveau soin de support est loin d’être anecdotique pour les patients. « Les conséquences psychologiques de l’alopécie sont importantes, cet effet secondaire peut véritablement nuire à l’adhésion du malade au traitement proposé. »

Grâce à ce casque réfrigérant, « on arrive en moyenne à réduire de 50 % la chute de cheveux », poursuit le médecin. Les résultats sont encore plus probants sur la repousse qui, parfois, peut être très altérée par les traitements.

Lire aussi : REPORTAGE. Urgences de Bayeux : retour sur un été à flux tendu pour les soignants

L’appareil dont l’hôpital de Bayeux s’est doté, qui coûte 22 000 €, s’appuie sur une technologie dernière génération. « Avant, il fallait des congélateurs pour refroidir le casque avant son utilisation et celui-ci ne restait froid que quelques minutes », résume Pierre-Emmanuel Brachet.

Ici, « un liquide refroidi à -4°C circule en continu dans le dispositif », placé sur la tête du patient avant, pendant et parfois après l’administration d’une dose de chimiothérapie.

Le froid va avoir pour effet de limiter l’afflux sanguin et donc la quantité de molécules du traitement qui remontent vers le crâne. « Ce soin va rallonger le temps de séjour, mais au vu des bénéfices, beaucoup de patients sont prêts à l’accepter. »

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Pour les malades de cancer, ce casque réfrigérant est loin d'être un gadget - Ouest-France )
https://ift.tt/5kJhK4y
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pour les malades de cancer, ce casque réfrigérant est loin d'être un gadget - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.