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Réforme des retraites : Macron addict à la communication gadget - Moustique

En pleine contestation, Macron communique enfin. Via un magazine pour enfants…

© BelgaImage

La seule. Depuis le début du badaboum de la réforme des retraites en France, c’est l’unique interview donnée par Emmanuel Macron: un entretien à Pif, le mag, successeur du lointain de Pif Gadget. J’exagère: le 22 mars, il y a eu les JT de TF1 et France 2. Mais c’était de la télé à la parisienne. Donc du plan com’prémâchouillé: déférence au Président, questions pouêt-pouêt et réponses plan-plan. À part ça, schnoll. Broquette-clette. Alors Manu, ne te méprends pas. Je ne dis pas que répondre à des questions minouches posées par des gosses, c’est mal. Je sais aussi que tu as fait ça pour le 75e anniversaire de Pif. Et je ne dis même pas que ta retraite à 64 ans est idiote. Ou inutile. Ça dépend pourquoi, comment et pour qui. Je dis juste que depuis janvier, tu refuses tout. Tu refuses de parler aux syndicats. Et aussi aux (vrais) journalistes. Donc tu refuses de parler aux Français. Qui t’imaginent donc barricadé à l’Élysée, lisant Pif dans le Chesterfield de ton bureau en dégustant un Pavlova à la framboise, t’interrompant entre deux bouchées pour envoyer tes CRS casser les manif(estant)s.

Ça pue le dédain et la suffisance. Alors oui, je sais que les (vrais) journalistes, c’est casse-bonbons. Ça pose des (vraies) questions. Et des sous-questions quand tu vaporises des banalités. Et même des sous-sous-questions qui gratouillent. Mais t’sais quoi, Manu? Ces interviews à l’ancienne, ça peut être utile. Très utile même. Répondre à des (vraies) questions, ça sert à expliquer. À argumenter. À nuancer. Donc à faire un travail didactique. Donc à convaincre. Et même peut-être à emporter l’adhésion. C’est vrai que c’est du taf. C’est moins immédiat qu’ordonner un 49.3. Mais disons que ça peut atténuer la polarisation. Et donc les violences. Je sais! Tu n’es pas le seul addict à la communication gadget pour présumés demeurés (les gens). Tous les “dirigeants”(politiques, d’entreprises, de banques, du sport) se terrent derrière des “communicants”pour ne pas expliquer: dir’com’, porte-parole, boîtes de com. Dont le métier est? Au mieux de diffuser du slogan réducteur, au pire d’organiser du mensonge. Tu le croiras ou pas, Manu, mais nous les gens (demeurés), on le sait. Et ça nous gonfle.

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