Après la condamnation du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra appelle au départ de ce dernier à la tête de l'instance du rugby français.
La condamnation à deux ans de prison avec sursis du président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte "fait obstacle" à la poursuite de sa mission à sa tête à moins d'un an de la Coupe du monde de rugby en France, a estimé mardi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Elle appelle aussi à "un nouveau temps démocratique pour permettre aussi rapidement que possible au rugby français de repartir sur des bases suffisamment saines et solides".
A lire aussi : Mohed Altrad et Bernard Laporte tous deux reconnus coupables de faits de corruption lors de leur procès
Deux ans d'interdiction d'exercer pour Laporte en première instance
La ministre des Sports a "pris acte de la condamnation en première instance qui retient des manquements graves et prévoit, notamment, une interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby pendant deux ans". Bernard Laporte ayant fait appel de la décision, la peine de prison avec sursis ainsi que la peine complémentaire d'interdiction d'exercice ne sont pas immédiatement exécutoires.
Ce nouveau contexte "fait obstacle à ce que Bernard Laporte puisse, en l'état, poursuivre sa mission dans de bonnes conditions à la tête d'une Fédération délégataire d'une mission de service public, à un moment aussi décisif pour le rugby français que la dernière ligne droite avant une Coupe du Monde de Rugby où la France recevra les nations du monde entier".
"Cadre éthique et gouvernance claire"
La ministre précise qu'elle aura "dans un bref délai un échange avec les parties prenantes de la gouvernance de la FFR". Elle se dit attachée "dans un cadre éthique et de gouvernance clair, au principe d'autonomie des fédérations et à son respect". C'est aux "instances de la Fédération de prendre leurs responsabilités", ajoute-t-elle.
"Quel que soit le chemin institutionnel qui sera retenu par la Fédération et ses acteurs, des garanties doivent être apportées sans délai sur son fonctionnement pour traverser cette période troublée, en lien avec World Rugby", ajoute la ministre des Sports et des JO dans son communiqué.
Laporte reconnu coupable de corruption
Mardi après-midi, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Bernard Laporte coupable de prise illégale d'intérêts, corruption passive, d'un délit de trafic d'influence et un délit de recel d'abus de biens sociaux.
Des faits pour lesquels il a été condamné à deux de prison avec sursis, 75 000 € d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction liée au rugby. Mais cette dernière n'est pas exécutoire et un quelconque appel de la part de Laporte - ses avocats ont déclaré avoir l'intention de le faire - suspendrait cette peine.
https://ift.tt/p6BgN9K
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Procès Altrad-Laporte : la ministre des Sports Oudéa-Castéra réclame le départ de Bernard Laporte de la tête d - Midi Libre"
Post a Comment