Le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques a confirmé le 9 septembre, par un communiqué, la reconduction du Pass’sport pour l’ensemble de la saison 2022-2023. Cette prolongation du dispositif avait été annoncée en juin, mais le décret publié le 4 août – qui précisait également la liste des personnes éligibles – n’avait étendu le dispositif que jusqu’au 31 décembre 2022. Désormais, l’enveloppe nécessaire à cette aide de 50 € à la prise de licence sportive « est pérennisée » au sein du budget du ministère, à hauteur de 100 M€.
Simplifications
Le lancement de cette deuxième année du Pass’sport est l’occasion d’en simplifier l’accès. Sur le portail grâce auquel il s’inscrit, le bénéficiaire reçoit ainsi un code unique, que son club sportif n’a plus qu’à saisir. Pour ces derniers, le parcours de gestion est également amélioré grâce à la mise en place d’un tiers-payeur unique de remboursement, l’Agence de services et de paiement, et à une interface de suivi.
Mais selon Gilles Leproust, maire d’Allonnes et président de l’association des maires Ville et banlieue, « il reste beaucoup à faire, car des acteurs sportifs disent encore ne pas connaître le dispositif ou avoir trouvé le mail concerné dans les spams de leur messagerie… ». C’est pourquoi Amélie Oudéa-Castéra multiplie les déplacements sur ce sujet à l’occasion de la rentrée des clubs, comme le 2 septembre dans les Landes ou le 9 septembre à Bondy. Ceux qui se sont inscrits dans le dispositif sont répertoriés sur le portail afin de leur donner de la visibilité et une campagne renforcée d’information est aussi en cours.
Augmenter le recours à l’aide
En effet, la saison dernière, 1 058 000 jeunes ont bénéficié du Pass’sport, alors que le public cible était, lors du lancement, de 3 millions de personnes (bénéficiaires des allocations de rentrée scolaire et d’éducation de l’enfant handicapé). Aujourd’hui élargi aux 16-30 ans ayant l’allocation aux adultes handicapés et aux étudiants boursiers jusqu’à 28 ans, le Pass’sport concerne 6,6 millions de bénéficiaires potentiels.
Selon l’entourage de la ministre, les améliorations apportées au portail visent aussi à améliorer le pilotage du dispositif. Pour l’heure, ses services n’ont de visibilité sur les taux de recours qu’à l’échelle départementale. « Nous avons demandé en vain à savoir ce que donne le Pass’sport à celle de nos communes », regrette Gilles Leproust.
Appel aux collectivités
Le portail vise aussi à apporter une meilleure lisibilité aux familles, en recensant les autres aides à l’accès au sport proposées par des collectivités, communes ou département… qui, souvent, portent plus ou moins le même nom et visent peu ou prou les mêmes familles.
Selon le ministère, la direction des sports a commencé depuis quelques semaines à répertorier ces « pass’sports » locaux et en dénombre déjà 111, un peu partout en France. Mais faute de savoir si cette base de données est exhaustive, elle appelle les collectivités ayant un tel dispositif à se faire connaître.
Thèmes abordés
https://ift.tt/sLa0hVY
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un Pass'sport amélioré pour mieux atteindre sa cible - La Gazette des communes"
Post a Comment