Depuis le début de l’été, les habitants de Padern ont retrouvé leur café des Sports, avec plaisir si on en juge par l’affluence sur la terrasse où se mêlent habitués et visiteurs. D’un sourire engageant, Pierre Jancou accueille ses clients avec une offre étendue de produits locaux tant pour les boissons que pour les tapas préparées par Johanna.
Pierre Jancou a eu le coup de cœur pour le vieux café de ce village des Corbières. Lui qui, après une carrière parisienne et internationale, a longtemps vécu dans la Drôme en pays Diois, trouve à Padern l’environnement méridional qu’il affectionne : lieu privilégié pour exprimer sa passion pour la cuisine italienne.
Précurseur dans la cuisine brute, basée sur le choix des meilleurs produits locaux, en particulier les légumes, les fromages et les vins, il la définit comme une cuisine sans chichi qui respecte le produit et cherche à le dénaturer le moins possible. Actuellement, la carte propose midi et soir des tapas à base de légumes du soleil cueillis aux environs.
L’offre de boissons relève des mêmes choix d’approvisionnement local : bière La Mandra, limonade de Fontestorbes, glaces bio l’Étoile de la Bergère et, bien sûr, les meilleurs vins puisque c’est le vin qui l’a conduit jusqu’à Padern grâce à son ami, le vigneron Fabrice Monnin. Pierre Jancou a suivi une formation d’ouvrier agricole pour pouvoir à son tour devenir vigneron dans les Corbières. Dans l’avenir, il envisage de partager son temps entre la culture de la vigne, la production de vin et l’activité du café. Lorsque la cuisine sera entièrement équipée, il prévoit une offre de petite restauration… et des soirées animées par de petits concerts.
Deux chambres d’hôtes
Déjà, les clients peuvent admirer une belle installation de bouteilles autour de son comptoir. Les carreaux de ciments colorés sont encore dans leur jus comme le miroir mural, témoins de l’histoire du lieu mais les travaux se poursuivent pour offrir bientôt deux chambres d’hôtes à l’étage.
La passion pour le métier et l’audace d’entreprendre animent ce personnage chaleureux qui a inscrit son projet dans le village de Padern où il se sent bien accueilli et auquel il apporte déjà son dynamisme.
Le café des Sport, longtemps assoupi, devient grâce à Pierre et Johanna un lieu incontournable à découvrir sans tarder avant la fin du mois d’août. Ensuite, le café sera fermé pendant les vendanges et la vinification pour rouvrir au moins les week-ends durant l’année.
Une carte ne se raconte pas, elle se déguste…
En savoir plus et une source d'actualités ( Le réveil du café des Sports à Padern - L'Indépendant )https://ift.tt/7d6ztvq
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le réveil du café des Sports à Padern - L'Indépendant"
Post a Comment