Search

La ministre des Sports a sa feuille de route - La Gazette des communes

Les décrets d’attribution des ministres de plein exercice du premier gouvernement d’Elisabeth Borne ont été publiés au Journal officiel du 2 juin. Et comme le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est à nouveau un ministère de plein exercice (l’ancienne ministre Roxana Maracineanu était sous la tutelle de celui de l’Éducation nationale), Amélie Oudéa-Castéra a eu droit à son texte.

Le décret vient préciser que la ministre « prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative à la promotion, à l’organisation et l’accès à la pratique des activités physiques et sportives. » Elle doit donc élaborer une politique en faveur « du développement de la pratique sportive, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive ». Elle est aussi chargée de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation des candidatures et à l’organisation des grands événements sportifs (ce qui explique son implication dans le scandale du Stade de France).

Pour gérer toutes ces missions, elle a notamment autorité sur la direction des sports et sur la délégation interministérielle aux grands événements sportifs (Diges).

Les Jeux en ligne de mire

Etant donné l’intitulé inédit de son poste, on s’attendait à ce que la principale mission de la nouvelle pensionnaire du 95 avenue de France soit d’œuvrer au succès des Jeux de Paris. C’est confirmé. Il est écrit dans le décret qu’elle « préside le comité interministériel chargé de définir les orientations pour l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. » Elle doit aussi « organiser les actions d’information relatives aux JOP, s’assurer de la mobilisation de la société autour de cette manifestation et veiller à la valorisation de ses effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, ainsi que de son héritage ».

Pour ce faire, elle a autorité sur la délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Aussi vite arrivé, aussi vite parti

Philippe Mahé, le désormais ex-directeur de cabinet de la ministre des Sports, a quitté son poste quelques jours à peine après son arrivée. La nouvelle a fuité vendredi 3 juin. Ils avaient fait connaissance durant la campagne électorale et s’étaient bien entendu, d’où cette nomination. Mais selon la communication officielle, « la greffe n’a pas pris » et la séparation s’est effectuée d’un commun accord.

Thèmes abordés

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La ministre des Sports a sa feuille de route - La Gazette des communes )
https://ift.tt/IueMKhS
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La ministre des Sports a sa feuille de route - La Gazette des communes"

Post a Comment

Powered by Blogger.