Search

Le CDOS et l’Ufolep créent la première Maison Sport Santé associative du Lot - actu.fr

Les équipes du CDOS du Lot et de l'Ufolep, leurs présidents respectifs Pierre Delpeyroux et Philippe Rozières, et leur partenaire de la Jeunesse et des Sports, se réjouissent de la création de la 1er Maison Sport Santé associative départementale.
Les équipes du CDOS du Lot et de l’Ufolep, leurs présidents respectifs Pierre Delpeyroux et Philippe Rozières, et leur partenaire de la Jeunesse et des Sports, se réjouissent de la création de la 1er Maison Sport Santé associative départementale. (©Actu-Lot)

Deux nouvelles Maisons Sport Santé viennent d’être créées dans le Lot en 2022, dont une associative portée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et l’Ufolep.

Le sport, un enjeu de santé et financier

Le sport santé est un enjeu majeur de santé publique. La pratique régulière d’une activité physique apporte des bénéfices pour la santé et permet de limiter le nombre de décès prématurés et de prévenir les maladies chroniques.

Pourtant, d’après le Ministère de la Santé, « moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.

Or, selon une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de 2017, 37 % des adultes sont considérés comme physiquement inactifs et 66 % des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations d’activité physique de l’OMS. La situation s’est détériorée avec les différentes périodes de confinement.

Au-delà de la santé, le manque d’activité physique a un impact financier. Le coût annuel de la sédentarité en France est estimé à 17 milliards d’euros (source : Ministère des Sport, 2017).

Pour répondre à ces enjeux, le Ministère des Sports a mis en place le programme « Maison Sport Santé » en 2019. L’objectif est de toucher les personnes éloignées de la pratique et de les convaincre de reprendre une activité physique et sportive, à leur rythme. 151 nouvelles Maisons Sport Santé (MSS) ont été labellisées début 2022, dont deux dans le Lot. La première est portée par l’hôpital de Figeac, la deuxième est associative, portée par le CDOS du Lot (Comité Départemental Olympique et Sportif) et l’Ufolep.

Un programme « À mon rythme »

Avant la création de la MSS, les deux associations étaient déjà convaincues des bienfaits de l’activité physique sur la santé et proposaient chacune des actions dans le domaine du sport santé. Tout en maintenant leurs activités, le CDOS et l’Ufolep ont estimé qu’il était intéressant de mutualiser leurs moyens pour renforcer l’offre sur le territoire en créant une Maison Sport Santé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Laura Ruiz a été embauchée pour assurer le bon fonctionnement de la MSS, qui s’adresse à tout le monde quels que soient son âge et son état de santé, particulièrement aux personnes en bonne santé qui veulent reprendre une activité physique, aux personnes souffrant d’Affections de longue durée (ALD) et ou de maladies chroniques et aux personnes isolées socialement. Des séances d’activité physique adaptée sont aussi proposées dans les Ehpads.

Après une première évaluation, la personne peut intégrer le programme de la MSS ou être orientée vers d’autres clubs partenaires sur l’ensemble du Lot qui proposent du sport santé.

La Maison Sport Santé associative propose trois types de programmes d’activité physique adaptée « À mon rythme », en fonction des besoins et des attentes de chacun. Les séances d’activité physique adaptée se déroulent à la salle polyvalente de la Croix-de-Fer à Cahors. L’objectif à terme est de mailler tout le territoire. L’équipe des prestataires de la MSS intervient aussi à la Résidence des Pins à Cahors, à Labastide-Murat, dans des maternelles…

Les trois MSS du Lot, les deux des hôpitaux de Cahors et de Figeac et l’associative, travaillent ensemble. Elles interviennent sur des publics différents et sont donc complémentaires.

Les équipes du CDOS du Lot et de l’Ufolep vont également sensibiliser les élus, pour les convaincre de l’intérêt de la Maison Sport Santé pour le bien-être des populations locales.

Contact : Laura Ruiz, coordinatrice Maison Sport Santé, Tél. 05 82 89 00 68 ou 07 61 75 10 33 ; mail : laura.ruiz@fol46.org

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Le CDOS et l’Ufolep créent la première Maison Sport Santé associative du Lot - actu.fr )
https://ift.tt/LFRgWGr
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le CDOS et l’Ufolep créent la première Maison Sport Santé associative du Lot - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.