À la présidence de l’Office municipal des sports (OMS) de Gourdon, on trouve Josiane Clavel, conseillère déléguée du sport à la mairie de Gourdon, et sportive accomplie. C’est Jacques Andrieu, ancien éducateur sportif à la ville de Gramat, également président du club de billard, qui œuvre à la vice-présidence de l’OMS.
Tous deux nous ont permis de dresser un état des lieux suite à une mandature d’à peine un an et demi. Mais à l’évidence, elle a été mise pleinement au profit des 29 clubs dans un élan constructif, car le rôle de l’OMS est de faciliter, sur l’ample territoire de la Bouriane, l’accès de tous à la pratique sportive dans les meilleures conditions. Pour ce faire, l’OMS dispose d’une équipe soudée, dynamique et volontaire, où chacun apporte sa compétence. "Le sport amateur et associatif est un pilier indispensable au vivre ensemble, ajoute Josinane Clavel. À travers le sport ce sont de belles valeurs qui infusent dans l’esprit des pratiquants, un formidable outil de formation et de structuration pour la jeunesse."
Les efforts et projets de l’OMS ne pourraient aboutir sans la collaboration des élus. Ainsi la présidente Clavel cite une entente harmonieuse et effective et une réelle volonté de servir la communauté des deux principaux décideurs que sont Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon et président de la communauté de communes Quercy Bouriane, et Michel Falantin, en charge des sports, de la jeunesse et de l’action sociale à la CCQB, et bien évidemment avec l’appui des conseillers municipaux et communautaires.
Les installations utilisées à 45 % par Gourdon
Jacques Andrieu a suggéré aux élus que l’intitulé OMS devienne OIS, soit Office intercommunal des sports, pour un réel projet sportif de territoire. En effet, les installations sportives sont utilisées à 45 % par les clubs gourdonnais. Actuellement, les frais de fonctionnement sont assumés par la municipalité gourdonnaise, il serait cohérent pour le vice-président, qu’ils soient pris en charge par l’ensemble des communes, la finalité serait un service sportif de pays, intercommunal, avec tous les avantages que cela amènerait.
Face à l’engouement qu’elles ont suscité, les activités sportives et ludiques de la base de loisirs devraient s’amplifier en 2022. Il est prévu l’agrandissement du bar Coco Beach, les parcours d’orientation seront plus conséquents et les élus travaillent actuellement sur des animations supplémentaires.
Les bénévoles, qui sont la véritable colonne vertébrale des clubs, devraient avoir une reconnaissance spéciale au cours d’une "soirée des bénévoles", avec repas dansant.
En savoir plus et une source d'actualités ( Gourdon. Un office municipal des sports à dimension territoriale - ladepeche.fr )https://ift.tt/3qxjZbt
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Gourdon. Un office municipal des sports à dimension territoriale - ladepeche.fr"
Post a Comment