Search

Teheiura exclu de Koh-Lanta : ces tricheries célèbres dans l'histoire des jeux télévisés - Le Télégramme

  • 1 Intervilles : cachez-moi ces doigts…
  • On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et d’un scandale resté dans les mémoires des millions de téléspectateurs rivés, le 2 juillet 1997, devant le match opposant le Puy-du-Fou à Ancenis dans « Intervilles », le jeu culte de TF1. Que le meilleur gagne ? Pas vraiment. De trois doigts, et moins discrètement qu’il ne l’aurait voulu, l’animateur de l’émission, Olivier Chiabodo, vient d’indiquer aux Vendéens quelle est la bonne réponse (la troisième) du quiz. C’est Le Canard Enchaîné qui révèle le pot aux roses. Le présentateur a beau crier au loup, il est licencié. Vingt ans plus tard, il sort de son silence, affirmant au Parisien qu’il avait obéi aux ordres du producteur, Gérard Louvin, et qu’à Intervilles, « on trichait sans arrêt », pour « tenir le spectateur en haleine » et ménager le suspense. « Dénonciation calomnieuse », rétorque alors la chaîne. La procédure judiciaire suit toujours son cours.

  • 2 Faveurs express
  • Un euro par jour, par tête de pipe, pour vivre, le temps d’un périple long de plusieurs milliers de kilomètres : c’est le principe de « Pékin Express », sur M6, avec, à la clé, 100 000 euros à gagner. Sauf qu’en 2008, deux anciens collaborateurs de la boîte de production Studio 89 lâchent le morceau. Le jeu ne serait pas équitable. Il favoriserait certains candidats, par exemple en monnayant auprès d’automobilistes leur soi-disant trajet en auto-stop. La promesse de poursuites en diffamation n’a pas été suivie d’effet. Treize ans après, la diffusion de la prochaine saison de « Pékin Express » est annoncée pour février 2022.

  • 3 Dis-moi million, pourquoi tu tousses ?
  • Il n’y a pas qu’en France que les dés sont pipés. Témoin, cette tricherie mise au jour, en 2001, sur le plateau du « Qui veut gagner des millions » britannique. En revisionnant l’émission au cours de laquelle un candidat venait de décrocher le gain maximal, la production a eu l’attention éveillée par une femme, dans le public, qui toussait à chaque fois que le joueur - qui s’est révélé être son mari ! - donnait la bonne réponse. On ne peut plus louche… Le couple a nié avoir triché. Jugé, deux ans plus tard, pour escroquerie, il a été condamné à 18 mois de prison et 30 000 livres sterling (35 000 euros) d’amende. Du million, il n’a pas vu la couleur. Mais cette histoire rocambolesque a inspiré la série « Quiz », disponible sur Salto. Comme quoi, à défaut de toucher le jackpot, ce candidat anglais s’est quand même assuré une forme de célébrité…

  • 4 La triche est dans le pré
  • Des champions choyés interrogés en finale sur leur thème de prédilection, des bonnes réponses soufflées pour permettre de remporter le gros lot ? Des petits arrangements entre amis qui semblent être légion, dans le monde merveilleux des jeux télévisés. Christophe Dechavanne n’a-t-il pas confié sur RTL, en 2017, avoir guidé des candidats sur la force à impulser, au moment de lancer « La roue de la fortune » (2006 -2011), afin qu’elle ait les meilleures chances de s’arrêter sur la bonne case ?

    Même les flèches de Cupidon trempent parfois dans la fraude. Si vrai qu’elles ont conduit deux participants, dans la version belge de « L’amour est dans le pré », à simuler un coup de foudre en plein speed-dating alors qu’ils batifolaient déjà bien avant, loin des caméras. De quoi écœurer les fans de téléréalité ? Que nenni. Comme on disait quand on était petit : « C’est d’la triche, ça ne compte pas ! ».

    Adblock test (Why?)

    En savoir plus et une source d'actualités ( Teheiura exclu de Koh-Lanta : ces tricheries célèbres dans l'histoire des jeux télévisés - Le Télégramme )
    https://ift.tt/3Ca9izF
    Divertissement

    Bagikan Berita Ini

    0 Response to "Teheiura exclu de Koh-Lanta : ces tricheries célèbres dans l'histoire des jeux télévisés - Le Télégramme"

    Post a Comment

    Powered by Blogger.