Search

La ministre des Sports Roxana Maracineanu visite le bassin mobile de natation installé à Callac - actu.fr

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, auprès du bassin installé dans le gymnase de Callac.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, auprès du bassin mobile installé dans le gymnase de Callac. ©Laurent LE FUR

Roxana Maracineanu était en déplacement à Callac, ce vendredi matin 26 novembre 2021. La ministre des Sports, ancienne championne du monde de natation, est venue découvrir, grandeur nature, le bassin mobile installé au gymnase de Callac depuis deux semaines, pour permettre aux jeunes d’apprendre à nager. 

La ministre a passé près de deux heures autour de ce bassin pilote dans les Côtes-d’Armor, en réaffirmant sa conviction de vouloir favoriser l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge, notamment pour éviter les risques de noyades.

Etre à l’aise dans l’eau

Roxana Maracineanu, qui a impulsé le plan Aisance Aquatique, a expliqué sa volonté de « mettre à l’aise, dans l’eau, les enfants qui n’ont pas accès à de grandes piscines près de chez eux. Leur permettre de s’immerger complètement, de flotter, sur le dos, sur le ventre et de parcourir une dizaine de mètres seuls, en autonomie. Pour cela, on n’a pas nécessairement besoin d’un grand bassin, mais plutôt de plus petites piscines comme celle-ci, que l’on peut amener vers les gens et vers les plus petites communes en zone rurale ».

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, auprès du bassin installé dans le gymnase de Callac.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, auprès du bassin mobile installé dans le gymnase de Callac. ©Laurent LE FUR

Les enfants des écoles de Callac et de Duault sortent ravis de cette expérimentation, menée avec la Ligue de Bretagne de Natation et le Club des Nageurs Guingampais, avec le soutien de la ville de Callac. 

Un bassin pilote pour le territoire

Tout le monde est d’accord : l’opération est à refaire ! Ce bassin, de 10 m sur 5 m, ou d’autres identiques, pourraient donc être déployés très bientôt dans d’autres gymnases ou salles communales du bassin de Guingamp.

La ministre des Sports a indiqué que le président de la République a annoncé un vaste plan d’équipements de proximité dans lequel plusieurs bassins mobiles sont prévus, à l’échéance 2024. Une dizaine devrait être attribuée à la Ligue de Bretagne de Natation.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le député Yannick Kerlogot et le maire de Callac, Jean-Yves Rolland.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le député Yannick Kerlogot et le maire de Callac, Jean-Yves Rolland. ©Laurent LE FUR

Les clubs de natation devraient être fortement associés à cette démarche d’apprentissage de la natation, en s’appuyant sur les compétences de leurs entraîneurs.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L'Écho de l'Argoat dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La ministre des Sports Roxana Maracineanu visite le bassin mobile de natation installé à Callac - actu.fr )
https://ift.tt/3CPJlpi
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La ministre des Sports Roxana Maracineanu visite le bassin mobile de natation installé à Callac - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.