Suite à des élections en juillet dernier, le bureau de l’Office municipal des sports a été renouvelé. La nouvelle équipe veut recentrer les actions de l’OMS sur son rôle essentiel : l'accompagnement des clubs.
À peine élue en juillet dernier, la nouvelle équipe de l’Office municipal des sports (OMS) a dressé un constat : l’association s’était, au fil des années, éloignée des clubs. "L’OMS n’a pas été créé à l’origine pour organiser des manifestations, affirme Daniel Rozès, le nouveau président. Son rôle est d’aider et accompagner du mieux possible la soixantaine de clubs auscitains". L’association, formée en 1978, veut donc recentrer ses activités sur son rôle essentiel.
Pour cela, le comité directeur, composé de 24 membres d’associations et représentants de la municipalité, a d’ores et déjà pris plusieurs décisions influençant le fonctionnement et l’action de l’OMS. "Nous avons décidé de ne plus organiser le triathlon, qui avait lieu tous les ans, regrette Daniel Rozès. L’organisation était devenue trop lourde pour l’association. Mais nous serons au soutien si d’autres clubs souhaitent reprendre cet événement."
Trois commissions distinctes
Plusieurs nouvelles orientations touchent quant à elles directement le mode de fonctionnement de l’association auscitaine. Auparavant, les membres du comité directeur, dont le bureau1, travaillaient au sein de six commissions distinctes. Un nombre de comités désormais divisé par deux, afin de recentrer les activités de l’OMS, de diminuer la charge de travail pour les membres et d’orienter les prochaines actions de l’office. Ces trois commissions se voient attribuer des missions précises, mais ces dernières ne sont pas figées : elles pourront évoluer en fonction des idées qui émergeront des débats.
"Tout d’abord, nous avons créé une commission qui aura pour mission l’organisation d’événements, comme la Foire du Sport et de la culture ou encore les Jeux d’Auch, présente Daniel Rozès. Ce comité accompagnera également les clubs dans l’organisation de manifestations." L’OMS souhaite aussi inciter les jeunes à la pratique sportive.
Un second pôle sera entièrement dédié à l’accompagnement des clubs, dans leurs démarches administratives ou demandes de subventions. "La communication est très importante pour les associations, affirme Daniel Rozès. Nous souhaitons aider les clubs à créer ou développer leurs réseaux sociaux et site internet." Un partenariat avec la radio associative Gascogne FM a également été mis en place : chaque semaine, un club d’Auch pourra se présenter dans une pastille radiophonique de quelques minutes. Cette dernière sera diffusée à plusieurs reprises à l’antenne.
Enfin, l’OMS veut soutenir les clubs et le bénévolat avec une troisième commission. "Nous aimerions recenser les bénévoles prêts à s’engager sur une ou plusieurs journées, précise le président. Ainsi, si des clubs manquent de volontaires pour des événements, ce qui est malheureusement très courant dans la vie associative, nous pourrons les aider." Un comité qui prendra l’allure d’une "Maison des bénévoles".
https://ift.tt/2XbmnKs
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L’Office municipal des sports de la ville d'Auch se renouvelle et se réinvente - LaDepeche.fr"
Post a Comment