Search

Match des 13 Heures : Marie-Sophie Lacarrau plus forte que Julian Bugier et… Jean-Pierre Pernaut - Le Parisien

Pari gagnant pour TF1, qui risquait gros après le départ de Jean-Pierre Pernaut, le 18 décembre! Du côté de France 2, la direction espérait même que ce changement, après 33 ans de domination, allait « redistribuer les cartes ». C'est loin d'être le cas, pour l'instant, d'après les audiences. « Julian n'est pas Marie-Sophie », chambre-t-on dans les couloirs de TF1. Une référence directe à la pique de Laurent Guimier, patron de l'information de France Télévisions, quelques semaines plutôt dans le Parisien - Aujourd'hui en France : « Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre. »

Pour sa première semaine aux commandes du 13 Heures de la Une, et après quatre ans sur celui de France 2, Marie-Sophie Lacarrau a donc fidélisé en moyenne 6,1 millions de téléspectateurs, soit 44,2% de part d'audience. Ce résultat dopé par une forte actualité représente 1,1 million de plus que « JPP », il y a pile un an. Mais surtout 3,4 points de plus en part d'audience, sur l'ensemble du public. Même tendance, sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs (33,6% au lieu de 29,3%, début 2020). « Les fidèles sont restés et d'autres sont venus voir, se réjouit Caroline Henry, corédactrice en chef de l'édition de la mi-journée. Notre force, c'est d'avoir changé la présentation, mais pas le reste du journal. »

«Sur le terrain, les gens la trouvent super-naturelle»

Pour Marie-Sophie Lacarrau et TF1, tout a commencé sur un petit nuage dès le lundi 4 janvier. Ce jour-là, 6,4 millions de personnes (45,5 % de PDA) ont eu la curiosité de suivre le journal télévisé de la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut, chaleureusement applaudie par la rédaction juste après avoir rendu l'antenne. « Ces bonnes audiences nous ont permis de voir les choses plus sereinement, ajoute Caroline Henry, qui reconnaît avoir eu quelques interrogations en amont. On va pouvoir continuer à travailler sans tout remettre en cause. Et sur le terrain, les gens la trouvent super-naturelle. »

Seul bémol, l'écart avec le journal de 13 heures de France 2 semble se resserrer. Lundi, 3,4 millions de téléspectateurs séparaient les deux éditions, comme s'en est félicitée TF1 dans un communiqué. Puis 3,1 millions mardi, 2,9 millions mercredi et 2,8 millions jeudi. Avant un rebond vendredi : 3,2 millions d'écart. La faute à « pas de chance », raconte Christophe Tortora, directeur de la rédaction nationale de France Télévisions. Autrement dit, un bug technique interne qui a coupé le signal de France 2 à 13h15, soit en plein JT de Julian Bugier, sur les box Orange et SFR. La chaîne chiffre à 500 000, le nombre de téléspectateurs perdus à cause de cet incident. « A coup sûr, c'est Pernaut qui nous a maraboutés ! » en plaisantait-on à la machine à café de France Télévisions, samedi matin.

«Julian a su trouver le bon ton»

Pas de quoi perdre le sourire pour autant. Sur une semaine, l'ancien joker du 20 Heures d'Anne-Sophie Lapix a séduit quasiment 3 millions de téléspectateurs, soit 240 000 de plus que Marie-Sophie Lacarrau, il y a un an, à la même place. « Nous sommes ravis, poursuit Christophe Tortora. Sur le fond comme sur la forme, notre nouveau 13 Heures est à l'antenne comme on l'avait imaginé. Ça reste un JT d'infos, avec davantage de proximité et un axe conso. Julian a également su trouver le bon ton par rapport à l'exercice du 20 Heures. »

En revanche, côté part d'audience, ça pêche un peu : 21,5% en moyenne contre 22,6%, début 2020. « TF1 est très haut, car les gens ont voulu voir comment était la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut. Mais nous, nous sommes dans nos chiffres, nuance le directeur de la rédaction nationale de France Télévisions. On fera un vrai bilan dans quelques mois, voire quelques années. Nous cochons toutes les cases pour que ça marche de mieux en mieux. » Point commun aux deux concurrents, la baisse de l'âge moyen des téléspectateurs : de 64 ans à 63,3 ans pour la Deux et de 61,9 à 61,2 ans pour la Une, qui reste la chaîne la plus jeune.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Match des 13 Heures : Marie-Sophie Lacarrau plus forte que Julian Bugier et… Jean-Pierre Pernaut - Le Parisien )
https://ift.tt/2LxSxK2
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Match des 13 Heures : Marie-Sophie Lacarrau plus forte que Julian Bugier et… Jean-Pierre Pernaut - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.