Search

Fantasmagorie, les lanternes de peur entre science et croyance : Exposition à Strasbourg - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

scienceuna.blogspot.com
Retour à la recherche

A la rencontre des avancées scientifiques en matière d’optique et de physique et de la fascination pré-romantique pour l’occulte, la fantasmagorie désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles.
Créée par Paul Philidor en 1793, elle prend son essor grâce au physicien belge Étienne-Gaspard Robert, dit Robertson. Techniquement, elle utilise le dispositif optique des lanternes magiques connu depuis le 16è siècle. Artistiquement, elle s’inspire de l’atmosphère fantastique du roman gothique, ses décors de châteaux en ruine et ses cortèges de fantômes. Estampes, affiches, articles de presse et ouvrages illustrent la genèse des fantasmagories, la figure du fantasmagore, et dévoilent les secrets techniques à l’œuvre : plaques de lanterne magique, appareils et instruments. Le parcours s’attache à présenter les sources historiques, iconographiques et artistiques à l’origine de cet engouement auquel cède toute l’Europe entre 1790 et 1860. Il permet enfin de découvrir les innovations scientifiques et techniques mobilisées par les fantasmagores, ouvrant la voie à l’invention du cinéma.




July 24, 2020 at 04:00AM
https://ift.tt/30EAwxu

Fantasmagorie, les lanternes de peur entre science et croyance : Exposition à Strasbourg - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

https://ift.tt/2BJRZfi
science

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Fantasmagorie, les lanternes de peur entre science et croyance : Exposition à Strasbourg - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace"

Post a Comment

Powered by Blogger.